Depuis 2009, l’association du Master Arbitrage & Commerce international organise chaque année une ‘’lecture’’ se tenant à la Chambre de Commerce Internationale. Ce moment vient accompagner la remise des diplômes de nos étudiants. Elle constitue également l’occasion pour ces derniers de mettre à l’honneur un sujet lié à l’arbitrage qui leur tient à cœur.
La formation se voulant moderne, proche de la pratique et alerte sur les enjeux contemporains du droit international, nos étudiants choisissent des sujets actuels qui font l’objet de profondes discussions au sein de la doctrine et des instituions.
Pour se faire, la conférence est menée chaque année par un invité de marque, acteur émérite de la pratique, choisi soigneusement au regard de son intérêt pour le sujet sélectionné.
Du contrôle de la sentence au regard de l’ordre public en passant la pénalisation et la médiatisation de l’arbitrage, les ‘’MACI Lectures’’ permettent aux étudiants de mettre un terme à leur formation dans la réflexion.
L’organisation de cet évènement à la fin de chaque année universitaire dépeint cette envie pour chaque étudiant sortant du MACI de faire évoluer le droit et de participer à la promotion d’un mode de règlement des différends qui ne cesse de se développer au niveau national et international.
‘’Paris, capitale de l’arbitrage’’. Ces mots raisonnent dans la tête de nos étudiants. La Chambre de Commerce internationale n’est pas pour rien dans cette expression. Ainsi, le choix de cette institution pour le déroulé des MACI Lectures n’est en rien anodin. Partenaire historique du MACI, la formation remercie cette institution de lui laisser accéder à ces locaux et pour sa bienveillance.
La promotion actuelle travaillant actuellement sur l’organisation du prochain évènement, vous pourrez découvrir ci-dessous les thèmes abordés lors des années précédentes. Quel sera le sujet choisi par les étudiants de la promotion Bastid ?
« Faut-il abandonner le contrôle de la sentence au regard de l’ordre pubic ? »
Par Monsieur le Professeur Bernard Hanotiau
Année 2009 – Promotion Étienne Clémentel
« Deux bonnes histoires belges sur la marge de manœuvre des arbitres »
Par Monsieur Jean Paulsson
Année 2010 – Promotion Berthold Goldman
« Le nouveau règlement d’arbitrage de la CCI de 2011 : entre traditions et nouveautés »
Par Monsieur Michael W.Bühler
Année 2011 – Promotion Bruno Oppetit
« Motulsky et l’arbitrage aujourd’hui »
Par Madame le professeur Cécile Chainais
Année 2012 – Promotion Henri Motulsky
« Pénalisation et médiatisation d’un arbitrage : quelles conséquences pour la place de Paris ? »
Par Maîtres Élie Kleiman et Éric Teynier
Année 2013- Promotion Serge Lazareff
Un hommage à Monsieur Serge Lazareff a notamment eu lieu lors de cet évènement
« Les lois de l’arbitrage »
Par Monsieur le Professeur Jean-Michel Jacquet
Année 2014 – Promotion Jacques-Béguin
« Thoughts on the quest for transparency in International Arbitration. Let the past inform the present and future »
Par Monsieur Neil Kaplan
Année 2015 – Promotion Pierre Lalive
« L’arbitrage, alternative à la justice étatique »
Par Monsieur Pierre Tercier
Année 2017 – Promotion Pieter Sanders