Master 2 Arbitrage & Commerce International - Université Paris-Saclay

Concours d'arbitrage

Chaque étudiant prend part à au moins deux concours d’arbitrage international, dont un en français. Ces compétitions prestigieuses, qui leur demandent un degré d’implication élevé, leur offrent une première approche pratique de l’arbitrage international. Elles ont vocation à être des expériences éducatives internationales dans un monde globalisé.

Les concours se déroulent sur une longue période et occupent l’agenda des étudiants pendant plusieurs mois. En effet, à la phase d’échange des écritures s’ajoute la phase orale, où les étudiants prennent part aux plaidoiries. Au renforcement des qualités rédactionnelles s’ajoutent celui des qualités oratoires : les étudiants apprennent à échanger, à convaincre, à persuader.

Concours d'arbitrage international de Paris

Le Concours d’Arbitrage International de Paris a été créé en 2005 par l’École de droit de Sciences Po en partenariat avec Clifford Chance. Cette année, il est co-organisé par l’École de droit de Sciences Po et les cabinets d’avocats d’affaires Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case 

Annual Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot, Vienne

Le concours annuel d’arbitrage commercial international Willem C. Vis est la compétition majeure entre étudiants dans les domaines de l’arbitrage et du commerce international. Il bénéficie du soutien des organisations et institutions les plus prestigieuses : l’American Arbitration Association, le Chartered Institute of Arbitrators, le Centre d’Arbitrage International de Vienne, la Chambre de Commerce Internationale, la London Court of International Arbitration et la CNUDCI.

Annual Willem C. Vis East International Commercial Arbitration Moot, Hong Kong

Le concours annuel d’arbitrage commercial international Willem C. Vis East est jumelé avec celui de Vienne. Organisé au sein de la City University de Hong Kong, il est également très populaire dans le domaine de l’arbitrage, puisqu’il a rassemblé plus de 750 étudiants et 350 arbitres en 2014 lors de sa onzième édition.

Madrid Moot Court

Le Madrid Competicion Internacional de Arbitraje y Derecho Mercantil organisé par l’Université Carlos III et l’UNCITRAL se déroule en espagnol à Madrid chaque année, et compte depuis son origine des étudiants du MACI parmi ses compétiteurs.

ICC International Commercial Mediation Competition

Inauguré en 2006, le concours de médiation organisé par la Chambre de Commerce internationale bénéficie du soutien prestigieux de l’American Bar Association et du Chatered Institute of Arbitrators. Une vingtaine d’équipes du monde entier sont placées en situation de médiation commerciale au cours de laquelle les participants tentent de dégager les solutions aux litiges posés. Etroitement associé à la CCI, le Master est annuellement représenté à ce concours.

Concours National de Médiation, CMAP

Dans le cadre de ce concours, des étudiants, issus de masters juridiques, d’écoles de commerce et d’écoles de formation du Barreau s’essaieront au délicat exercice de la mission de médiateur. Ce sera, pour eux, l’occasion d’étalonner leur savoir-faire dans le cadre de mises en situation aussi proches de la réalité que possible. Les parties seront interprétées par des professionnels de renom issus du monde de l’entreprise, du monde juridique et judiciaire (dirigeants d’entreprises, avocats, experts comptables, magistrats, etc.).

Concours international d'arbitrage francophone de Montpellier Serge Lazareff (CIAM)

Le concours national d’arbitrage, organisé conjointement par l’Université de Montpellier et l’Université de Versailles, est présenté comme le premier concours d’arbitrage se déroulant en France sur le modèle des « training moot » américains. Il fut présidé en 2005 par Monsieur le Doyen Thomas CLAY et en 2007 par Maître Serge LAZAREFF. Ce concours fait l’objet d’un engouement toujours plus grand et accueille désormais de nombreuses équipes issues de masters des Facultés françaises et francophones.

Frankfurt Investment Arbitration Moot Court

Créé en 2008 par la prestigieuse Université Goethe de Francfort, ce concours est relatif à l’arbitrage d’investissement. La particularité de ce Concours est de favoriser la phase orale. Les étudiants ne rédigent pas à l’avance des mémoires complets comme il est d’usage, mais uniquement des skeletons de leur argumentation, ce qui les oblige à préparer les plaidoiries d’une manière bien spécifique.

International Maritime Law Moot Competition (IMLAM)

En 2014, pour la seconde fois depuis la création du Master, une équipe du MACI participa à cette compétition se déroulant exclusivement en anglais et entièrement dédié au droit maritime. En effet, lors de la 12ème édition de l’International Maritime Law Moot Competition, des étudiants du MACI s’étaient rendus à Singapour pour prendre part à la compétition. Ce fut alors la seule équipe française à concourir.

Une équipe du MACI concourra pour la 14ème édition de l’IMLAM en mai 2017.

International ADR Mooting Competition, Hong Kong

Ce concours est organisé par la China International Economic and Trade Arbitration Commission (CIETAC), la City University de Hong Kong (CityU), et Columbia University (New York), en association avec UNCITRAL.
Ce concours se déroule au sein de la City University de Hong Kong et a la particularité d’être divisée en deux phases distinctes : l’une consacrée à la médiation et l’autre à l’arbitrage.